Tout savoir sur la discopathie : les symptomes et les traitements

L’une des maladies les plus fréquentes chez les individus depuis quelques années est la discopathie. Il s’agit d’une pathologie ou d’une affection qui atteint le disque intervertébral qui se trouve entre la colonne vertébrale et les vertèbres. Elle se décline sous plusieurs formes notamment la discopathie lombaire, dégénérative, cervicale, etc. Pour mieux découvrir cette maladie, ses symptômes et les solutions pour son traitement, suivez ce guide.

Qu’est-ce que la discopathie lombaire ou cervicale ?

Il faut entendre par discopathie, la maladie la plus courante de la colonne vertébrale qui, comme l’indique clairement la désignation, s’attaque au disque intervertébral, générant des douleurs atroces. Elle peut être liée à plusieurs dysfonctionnements dont l’arthrose. Dans ce cas, on parle de discopathie dégénérative, une forme de détérioration progressive aboutissant naturellement sur le vieillissement précoce.

Cette pathologie à douleur chronique peut prendre différentes formes en fonction de sa localisation dans les disques. En effet, située sur les lombaires, on l’appelle discopathie lombaire. Sur la vertèbre cervicale, elle s’appelle discopathie cervicale.

Les causes les plus palpables de toutes ces formes de discopathie sont l’arthrose, l’obésité, le surpoids, l’infection, etc. Mais elles sont beaucoup plus d’origine dégénérative (arthrose vertébrale). C’est une pathologie extrêmement courante du fait des nombreuses activités mécaniques que fait le rachis. Elle se reconnaît grâce aux symptômes telles que le sciatique, les fourmillements dans les jambes, le raideur, la douleur au niveau du cou…

Comment traiter la discopathie ?

Quelle soit dégénérative, lombaire ou cervicale, la discopathie se manifeste par des douleurs au niveau du cou, de la nuque ou du dos, compte tenu de l’étage vertébral infecté. Il peut arriver de voir cette maladie devenir une hernie discale et engendrer une compression des racines nerveuses.

De même, l’hernie discale issue de la discopathie peut occasionner des douleurs et une diminution de la sensibilité ou même la sensation d’une raideur dans la colonne vertébrale. Face à cette situation, il convient de faire un diagnostic du mal à travers une radiographie du rachis pour connaître le disque affecté.

Dès lors, l’on peut démarrer un traitement pour soigner la maladie. Ce traitement vise principalement à apaiser la douleur grâce à la prise des médicaments anti-inflammatoires et antalgiques. En plus, vous pouvez participer à des séances de rééducation par kinésithérapie qui sont très pratiques éliminer les douleurs liés à ce problème cervical.

En effet, très recommandée par les professionnels de santé, ces séances permettent au patient de s’adonner a des exercices pratiques destinés à régler les éventuels dysfonctionnements au niveau des disques ou des colonnes vertébrales. Lesquels dysfonctionnements sont responsable des maladies cervicales dont la discopathie et sa douleur chronique. Pour palier à ces maladies cervicales et leurs risques sur les colonnes vertébrales, il faut un maximum d’activité physique de façon régulière.

A défaut de soigner totalement cel mal cervical qui affecte notamment les vertèbres et entraîne même l’hernie discale, cette solution naturelle peut anéantir sa chronicité. En fait, c’est la discopathie, qu’elle soit dégénérative, lombaire ou cervicale est souvent entraînée par la morphologie (l’obésité) et le manque d’activité physique. Ce qui engendre l’hernie discale.