Que savoir sur l’eczéma et le stress ?

Nombreuses sont les maladies qui attaquent la peau, développant chez le patient du stress et d’autres troubles psychologiques. L’Eczéma fait partie de ces pathologies. Encore connu sous l’appellation de dermatite atopique, il s’agit d’une inflammation chronique et non contagieuse des cellules de la peau. L’eczéma est souvent responsable de plusieurs malaises dont principalement les démangeaisons vraiment gênantes et douloureuses. Pour tout savoir de cette maladie, lisez jusqu’à la fin l’article.

Les différents types d’eczéma leur effet 

À l’instar de la plupart des affections cutanées, une crise d’eczéma peut être causée par le stress. En effet, c’est une maladie très influencée par des facteurs psychologiques et émotifs. Elle se manifeste ou se reconnaît grâce à de nombreux signes ou nombreuses symptômes.

Il s’agit entre autre d’inflammation, de sécheresse et de démangeaisons au niveau de la surface de la peau. En cas de déclenchement ou d’aggravation des poussées par le stress, on parle d’eczéma nerveux. C’est un mal qui n’épargne personne, quel que soit l’âge (adulte comme enfant). L’eczéma se décline en plusieurs types regroupés en deux grandes formes.

La première est l’eczéma atopique ou dermatite atopique qui se veut le type le plus fréquent. Il se reconnaît par l’apparition d’une réaction allergique de la peau au contact d’allergènes qui normalement ne sont pas agressif (poussières, poils ou pollens).

La seconde forme est l’eczéma de contact encore appelé dermatite allergique de contact. Cette forme d’eczéma se signale souvent après un contact direct du corps ou de la peau avec un produit cosmétique, le métal d’un bijou qui sont des substances allergènes ou irritantes. Vous remarquerez les symptômes exactement sur la zone ayant subi le contact, occasionnant ainsi des poussées.

Comment traiter l’eczéma?

Il faut noter que l’eczéma ou la dermatite atopique n’est pas une maladie qui se guérit complètement puisque les signes restent toujours plus ou moins visibles sur le corps. Cependant, il existe un certain nombre de traitements qu’on peut adopter pour soulager ses symptômes, amoindrir ses problèmes ou limiter l’inflammation.

Il est recommandé dès l’apparition des signes d’eczéma de faire appel à un dermatologue ou un médecin généraliste pour vous prescrire les solutions naturelles pour apaiser le stress et l’anxiété qui en sont les causes. Il s’agit notamment de bien dormir, de faire des exercices physiques, etc.

Mais au delà, il existe des produits spécifiques que le dermatologue, le médecin ou le pédiatre pourra vous prescrire pour soigner votre peau contre cette maladie, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. L’un de ces produits concerne les huiles essentielles. Il faut respirer le flacon d’huile ou l’appliquer directement sur la zone du coprs atteinte. En dehors des huilles, vous avez le crème appelé corticostéroïde, très efficace comme traitement contre l’eczéma nerveux. Tout comme l’huile essentielle, ce crème s’applique directement sur la peau. Cependant, il est déconseillé d’utiliser ces produits sans consulter un professionnel de santé.

Il existe également un traitement naturel pour réduire le stress. C’est d’adopter une alimentation équilibrée et saine, au détriment des repas d’huiles et sucrés, des produits laitiers ou transformés qui sont susceptibles d’aggraver le mal.